Syndicat d’Entraide Chrétienne

Le syndicat d’entraide chrétienne naquit en 1980 au cours d’une réunion de prière entre serviteurs de Dieu à Bukavu. De 1980 jusqu’en 1985 le Syndicat fonctionnait sous forme d’une caisse d’aide aux enfants démunis afin de les assister dans la poursuite de leurs études universitaires. La caisse d’aide va vite se muer en une mutuelle pour la propagation de l’Evangile, d’Entraide et d’Action Sociale « MUPREASO » en sigle.

Le 7 juin 1986  une autorisation provisoire de fonctionnement lui reconnait le statut d’ASBL sous l’appellation du Syndicat d’Entraide Chrétienne.

Ses premiers animateurs sont ses fondateurs. Il s’agit de :

  • Coordonnateur Secrétaire Général : Révérend Dr Milenge Mwenelwata

ORGANES

  1. Assemblée Générale
  2. Comité de Coordination
  3. Commissions permanentes
  4. Secrétariats provinciaux
  5. Les antennes des collectivités

VISION

Le Syndicat d’Entraide Chrétienne se veut l’animateur de la classe moyenne. Il encourage le développement du secteur informel, la production des biens et des services. Il s’intéresse particulièrement à la vie sociale des communautés de base.

Il condamne la fatalité du sous-développement dans les nations. Il partage les réalités quotidiennes  des populations vulnérables. Il compte avant tout sur ses propres capacités pour gagner et mériter la considération des bénéficiaires ainsi que des partenaires fidèles.

Le SEC Asbl oriente ses actions vers les communautés défavorisées et croit qu’une fois accompagner et appuyé, il sera capable d’imprimer un nouvel élan pour la relance du développement national.

MISSION

Œuvrer pour le développement  de la RDC par la promotion des initiatives des églises et des organisations communautaires autour de la  recherche  durable de la  paix, et la citoyenneté responsable.

AXES D’INTERVENTION

  • Lutte contre la pauvreté;
  • Éducation des vulnérables;
  • Bonne gouvernance et éducation civique;
  • Gestion pacifique des conflits,-
  • Genre et l’inclusion.
  • Protection de l’environnement.

APPROCHES D’ACTION  

  • Renforcement de capacité;
  • Plaidoyer et lobbying;
  • Intervention axée sur les atouts;
  • Information, éducation et communication
  • Auto-prise en charge.

NOS VALEURS

Six  valeurs nous guident au quotidien dans l’accomplissement de notre mission et vision.

Écoute

Nous sommes à l’écoute de nos partenaires, bénéficiaires et collaborateurs. Nous nous efforçons de comprendre leurs attentes.

Intégrité

Nous agissons avec objectivité, équité et honnêteté, en évitant tout conflit d’intérêts de nature à porter atteinte à nos partenaires.

Excellence et professionnalisme.

Nous adoptons les meilleures pratiques afin d’assurer des services de qualité, en plaçant nos partenaires au cœur de nos actions.

Respect

Nous traitons notre personnel, nos membres et nos partenaires avec considération, courtoisie et discrétion. Toutes nos décisions sont prises avec diligence et dans un souci d’équilibre entre les besoins des personnes et les obligations fixées par les régimes que nous administrons.

Collaboration

Au sein des diverses équipes de l’organisme, chaque personne est engagée dans la réussite et unit ses efforts à ceux de ses collègues pour offrir des services de qualité aux  bénéficiaires.

Œcuménisme.

Nous optons pour un développement mondial basé sur l’unité dans la diversité de croyances religieuses.

NOS ACTIVITÉS

  1. Renforcement des capacités institutionnelles, transfert des savoirs et des savoirs faires : Nous avons une expertise avérée dans le domaine de conception et planification des projets de développement. D’où notre organisation vend les services suivants aux organisations qui les demandent :
  • Conception des modules de formation
  • Facilitation des séminaires, d’atelier, forums,…
  • Montage des plans, programmes et projet
  • Création et mise en place d’outils d’analyse et de suivi-évaluation des plans et programmes et projets.
  1. Plaidoyer 
  2. Éducation et sensibilisation citoyenne : nous nous investissons dans la sensibilisation du peuple congolais à l’amour du pays et des valeurs universelles à l’instar de la démocratie, le droit de l’homme,…
  3. Octroi des bourses d’études.