Les Chefs des Confessions religieuses de la RDC, Membres de la Plateforme des Chefs de Confessions religieuses, se sont réunis ce mercredi 14 mars 2018 au Centre Interdiocesain. La rencontre a consisté essentiellement en l’audition du message du Coordonateur Région-Afrique de l’Initiative des Religions Unies (URI) en visite à Kinshasa. La rencontre était conduite par le Rev. Dr Milenge Mwenelwata, 2ème Vice-President National de l’ECC, assumant la vice-présidence de la Plateforme.
Le Révérend Dr Milenge Mwenelwata qui a donné le coup d’envoi de la rencontre a fait savoir aux participants que cela n’était pas la première fois que l’Ambassadeur Mussie Hailu se réunissait avec la Plateforme des Chefs de Confessions religieuses de la RDC. La Première rencontre en date remonte à Avril 2017 lors qu’il accompagnait à Kinshasa une délégation mixte de la Conférence des Eglises de Toute l’Afrique (CETA) et du Conseil Œcuménique des Eglises (COE).
D’entrée de jeu, l’Ambassadeur Mussie Hailu a remercié les Chefs de Confessions religieuses pour l’accueil fraternel et l’hospitalité dont il a fait l’honneur. Il a introduit son message transmettant à la Plateforme les chaleureuses salutations du Secrétaire Général de la CETA, André Kamaraga et de celui du Directeur de Département Paix de la CETA, le Professeur Eale Bosela, mais aussi celles de la grande famille de l’Initiative des Religion Unie (URI).
Il a salué le travail remarquable qu’abat la Plateforme des Chefs de Confessions religieuses de la RDC lequel travail l’URI continue de recevoir au quotidien les mises-à-jour à travers Monsieur Richie Lontulungu, et dont elle se charge de sillonner au dedans de son réseau mondial des Chefs religieux et traditionnels. Il les a encouragés à continuer avec le même rythme et à poursuivre des efforts en commun quoiqu’œuvrant dans des conditions difficiles. L’URI avait suivie, a-t-il dit, avec grand intérêt et appréciation le récent déplacement des Chefs de Confessions religieuses de la RDC au Ghana en vue d’apprendre des expériences Ghanéennes la prévention, la gestion et la résolution des Conflits électoraux.
Dans sa présentation de l’URI et de son champ d’actions, l’Ambassadeur Mussie Hailu a fait savoir que l’Initiative des Religion Unie (URI) oeuvre pour le renforcement de la cohésion social et l’harmonie entre les peuples des différentes cultures afin d’enraciner une culture de paix. Elle facilite le dialogue interreligieux et interculturel. Son action vise en outre à faire respecter la dignité humaine et à éradiquer la fréquence des violences basées sur la religion. En plus de du dialogue interreligieux, l’URI s’intéresse aussi au dialogue intrareligieux.
Il a fait savoir que l’URI n’est pas en elle-même une religion mais plutôt un forum international regroupant diverses religions qui ont fait le voeu de vivre ensemble pour que règne la paix et l’harmonie, et cela dans le respect des doctrines qui diverses. Composée des organisations interreligieuses, le réseau que forme les des membres de l’URI s’étend dans 204 pays.
Pour s’assurer que la voix des Chefs religieux soit entendue au plus haut niveau, l’URI travail en synergie avec plusieurs organisations internationales, continentales et régionales. Elle a signé avec l’Union Africaine (UA) un mémorandum d’Entente, elle dispose d’un statut consultatif aux Nations-Unies et a un Représentant à New York, elle travaille avec CECA et d’autres structures encore.
Concernant le mémorandum signé avec l’Union Africaine, l’Ambassadeur a fait savoir que l’une de motivation ayant conduit à l’existence de ceci était de s’assurer la prise en compte des Chefs religieux dans l’élaboration des grandes décisions à l’UA; de s’assurer que partout où elle travaille, l’UA associe à ses efforts les organisations religieuses de la place. Depuis lors, un forum interreligieux a même été mis en place au sein de l’UA qui se réunit occasionnellement. L’ambition primordiale de l’URI c’est de faire des Chefs religieux un mécanisme préventif des conflits sur le continent et dans le monde.
Au mois de Juillet de cette année, l’URI région-Afrique s’apprête à organiser à Abuja une rencontre des Chefs des Confessions religieuses d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale afin de les encourager à œuvrer en synergie pour mieux adresser les problèmes dans les deux régions. Cette rencontre devrait permettre aussi de générer une réseau inter-régions d’Afrique des Chefs religieux. La Plateforme des Chefs de Confessions religieuses de la RDC sera présente à cette rencontre de haut niveau. L’ambassadeur Mussie a promis de veiller sur la présence de la RDC parce qu’elle ne devrait plus être laissé en marge de grandes rencontres.
Deuxième chose dans son message, le Coordonnateur région-Afrique de l’URI a fait savoir qu’afin d’atteindre son but ultime de créer l’harmonie entre les personnes des religions et des cultures différentes, celle-ci fait la promotion de la Règle d’or. Cette Règle d’Or n’est rien autre que la pensée unique que l’on retrouve dans chacun de livres religieux et qui dit qu’il faut traiter autrui comme on aimerait être traiter. Au niveau international, l’URI a milité pour que la Règle d’Or soit mondialement adoptée et pour qu’une Journée en soit dédiée. Le 5 avril de chaque année, le monde célèbre internationalement la Règle d’or. Au cours de cette journée plusieurs, une série d’activités sont organisées à travers le monde pour rapprocher les peuples et encourager la cohabitation pacifique. L’URI s’organise à faire diffuser partout dans le monde, en cette date, des messages provenant des plateformes religieuses qui y sont membres. En plus des actions précitées, l’URI a initié une déclaration en l’occasion à laquelle souscrivent ses membres.
L’Ambassadeur Mussie Hailu a encouragé les Chefs de Confessions religieuses de la RDC à célébrer le 05 avril de cette année avec les Chefs religieux du monde entier la Règle d’or à délivrant un message commun en l’occasion qui l’URI se chargera de diffuser partout dans le monde, à partir de San Francisco aux Etats-Unis où un rassemblement sera organisé. Aussi, il a demandé aux Chefs religieux d’enseigner la Règle d’or dans les Eglises, Paroisses et Mosquées. Il a également demandé à ces derniers de plaider auprès du Législateur Congolais pour qu’un chapitre national consacré à la Règle d’or soit adopté au Parlement et qu’une Journée nationale y soit accordée. Que les Chefs de Confessions religieuses de la RDC mènent le plaidoyer auprès du Ministre de l’enseignement Primaire et Secondaire afin que la Règle d’or soit introduite dans le programme nationale d’éducation.
L’autre objectif de sa Mission en RDC que l’Ambassadeur Mussie Hailu a fait savoir à l’assistance c’est qu’il accompagne à Kinshasa une délégation des 15 Ministres venus de 15 Etats différents d’Afrique, Membres de l’Union Africaine, pour traiter de la question de circulation des armes légères en Afrique. L’une de recommandations majeures qui sortiront de cette assise, et qui en elle-même est la contribution de l’URI, sera d’associer les Plateformes des Confessions religieuses au niveau local à la recherche des solutions vue que les chefs religieux détiennent une parcelle d’influence morale sur les populations. Au niveau du mécanisme sur les armes légères est désigné dans chaque pays un Commissaire à charge de la question. L’Ambassadeur Mussie Hailu a fait savoir aux Chefs religieux que le Commissaire qui est à charge de la RDC est disposé à pouvoir impliquer la Plateforme dans ses travaux et qu’il allait prendre des dispositions pour une rencontre très prochaine entre celle-ci et ce dernier.
Pour Imam Moussa Rachid, la question des armes légères est une préoccupante vue qu’elle plonge le monde entier dans une insécurité. L’enseignement de la règle d’Or peut en être une panacée. Et cet enseignement doit se faire non pas seulement au niveau de l’enseignement primaire et secondaire mais aussi au niveau de l’enseignement Supérieure et Universitaire.
Abordant dans le même sens que son prédécesseur, Monsieur l’Abbé George Kalenga s’est interrogé si l’URI, hormis les organisations déjà mentionnées lors de l’exposé de l’Ambassadeur, travaillait aussi en étroite collaboration avec des structures telles que l’Union Européenne sur la question. Il a fait observé qu’en RDC, à l’Est, les forces négatives parviennent à avoir accès illicitement aux armes légères en échange avec les minerais. Pour enrichir cette thèse, le Révérend Milenge a fait savoir que les Chefs religieux ont signé à deux reprises, dans le passé, la Pétition demandant que cette question soit définitivement adressée mais que l’influence des quelques forces s’y oppose toujours.
Le Révérend Elebe Kapalay suivi de l’Imam Moussa Rachid, respectivement Président et Coordonnateur de la CIME, ont procédé, à la demande de l’Ambassadeur Mussie Hailu désireux d’en savoir plus, à la présentation de cet organe. La CIME, ayant été mise en place par les Chefs de Confessions religieuses, assure la médiation entre les parties prenantes pour garantir des processus électoraux apaisés. Elle s’efforce de concilier les points de vue divergents des leaders politiques et sociaux pour empêcher l’escalade des situations. Son but principal c’est de prévenir, gérer et résoudre les conflits électoraux. De son récent passage au Ghana, le Président de la CIME a dit avoir noté que la Paix était l’affaire de tous dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les Chefs religieux, les politiciens, les acteurs sociaux travaillent tous au profit de la Paix. Il a noté en outre que les Médias au Ghana est un des acteurs importants au regard du fait qu’il agit en avant-gardiste. Les discours de haine sont bannis sur les antennes et ceux qui prêtent à des tels actes sont tout simplement rayer des antennes. Durant sa Mission, la CIME a aussi eut le privilège de rencontrer les anciens Chefs d’Etat, trois de ceux qui sont encore en vie, pour apprendre de leurs expériences, la vie après l’exercice du Pouvoir. Il a noté que ces derniers vivent en toute tranquillité dans leur pays. On aperçoit rarement un ou deux policiers commis à leurs garde. Ces anciens Présidents continuent de percevoir leurs émoluments entant que Présidents. En plus de l’existence d’un Conseil de Paix au Ghana, le Président de la CIME a dit avoir noté que les Chefs religieux sont très écoutés et respectés dans ce pays, mais aussi règne une parfaite harmonie entre eux.
Dans le but de capitaliser les acquits de la Mission d’Accra et d’essayer d’appliquer les expériences apprises en RDC, le Révérend Elebe Kapalay a informé à l’assistance que la CIME organise le samedi 17 mars 2018 à shaumba un atelier de restitution auquel est invité des personnalités qui proviendront de tous les rangs: des politiciens, acteurs de la société civile, et voir même des diplomates. L’un des objectifs poursuivit dans cet atelier de restitution c’est de pouvoir obtenir des recommandations et des contributions des participants.
Commencée à 14 heures, la rencontre a pris fin à 15 heures. Les Chefs de Confessions religieuses ont pris l’engagement de commémorer le 05 avril 2018 la Journée de la Règle d’Or, de l’enseigner parmi leurs fidèles, et se sont dit disposés à contribuer à la réflexion sur la circulation des armes légères.
Le Révérend Docteur Milenge, à qui est revenu le mot de la fin, a fait savoir à l’Ambassadeur Mussie Hailu que lors de son passage en 2017 lorsqu’il accompagnait la délégation mixte CETAT-COE, celle-ci s’était fait à l’impression que les Chefs des Confessions religieux de la RDC sont divisés et qu’ils ne cohabitent pas ensemble. Il s’est dit que l’expérience de la réunion présente qui a su rassemblée toutes les Confessions religieuses de cela RDC servira à donner une image différente de la première.