Kinshasa célèbre pour la première fois la Journée Internationale de la Règle d’Or sous les auspices du Révérend Dr Milenge

Kinshasa célèbre la Journée Internationale de la Régle d’Or sous le signe d’amour, de paix, de compréhension mutuelle et d’unité dans l’intérêt de la patrie

Pour la toute première fois, cette célébration a eu lieu en RD Congo, à l’initiative de la Plateforme des Chefs des Confessions Religieuses de la RDC, en la grande salle des conférences du Centre Monseigneur Shaumba de l’ECC dans la commune de Gombe. Plusieurs personnalités ont répondu présents à l’Invitation des Chefs de Confessions religieuses à la cérémonie commémorative de la Journée Internationale de la Règle d’Or, le Jeudi 5 avril 2018, au Centre Mgr. Shaumba. Chefs religieux, politiciens, acteurs de la société civile, députés et sénateurs, enseignants, membres du Gouvernement, Responsables des Institutions d’Appui à la démocratie, etc.

Conduite par le Révérend Dr Milenge MWENELWATA, 2e vice-président de l’Eglise du Christ au Congo, et la modération de l’Imam Moussa Rashid de la Communauté Islamique au Congo, cette cérémonie à connu la participation particulière de Son Excellence l’Ambassadeur de « United Religions Initiative (URI) zone Afrique, venu spécialement d’Addis-Ababa en Ethiopie pour la circonstance, ainsi que plusieurs autres hautes personnalités Nationales et internationales.

Cette initiative a été rendu possible, en plus de l’implication de URI, grâce au partenariat entre la Plateforme des Chefs des Confessions Religieuses et Ethiopian Airlines, aussi représentée au sommet, à la cérémonie.

URI est une organisation mondiale créée peu après les Nations Unies, pour but de promouvoir et encourager la coopération interreligieuse, afin de mettre fin aux violences dues aux motivations religieuses, et, créer et promouvoir la culture de la paix, la justice notamment, pour tous les habitants de la terre.

The Golden Rule ou la Règle d’Or consiste en un passage quasi identique dans tous les livres sacrés.

La référence biblique étant dans le livre de MATTHIEU 7:12: « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes ».

Cette règle, associée à l’approche « Do No Harm » (DNH) ou « Ne Pas Nuire », pour son implémentation, conduirait à une cohabitation pacifique et harmonieuse entre peuples, au respect mutuel, à l’éradication de toute sorte d’ anti valeurs (haines, jalousie, corruption, viole, vole, guerre etc.), et ferait de notre espace, un meilleur endroit pour vivre où règne un Paix durable pour les générations présentes et à venir.

Parmi les temps forts de cette cérémonie, figure la proclamation de la Règle d’Or, faite pour la circonstance au nom de cette Plateforme des Chefs des Confessions Religieuses, par une haute personnalité désignée à cet effet en la personne de Madame Elodie NTAMUZIDA. Et la signature de ladite proclamation devra prendre place dans les jours à venir.

La prière d’invocation et de bénédiction finale fut dite par Son Éminence le Révérend ELEBE, représentant de l’Eglise Kimbanguiste dans la Plateforme et Président de la CIME (Commission d’Intégrité et de Médiation Électorales).

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 + 15 =