Enjeux de l'heure en RDC: La CETA bientôt dans nos murs !

La Conférence des Églises de Toute l’Afrique (CETA) en association avec l’Église du Christ au Congo (ECC) organise du 23 au 26 octobre 2017 une formation de haut niveau sur l’éducation civique et électorale au Centre Mgr. Shaumba à Kinshasa, et cela dans le cadre du Plan d’Accompagnement des Processus Électoraux en RDC (PAPERDC/ECC). La formation sera animée par des experts nationaux et internationaux en plus de l’expertise de la CENI/RDC et de l’EFEAC. Parmi les participants attendus à Kinshasa, on cite les Représentants légaux des Églises Membres de la CETA, les coordinateurs provinciaux du PAPERDC, les agents électoraux, et autres. Plusieurs matières seront dispensées dans de ce séminaire de trois jours parmi lesquelles on évoque un encadrement intensif en observation électorale, la gestion des contentieux pré et post électoraux, et l’implication électorale des femmes et jeunes.

Acquise à la cause congolaise, cette visite de solidarité est la seconde de ce type qu’effectue la CETA en RDC depuis le début de cette année. La plus récente visite remonte à Avril 2017 où une délégation de cette institution continentale, sous la facilitation du Rév. Dr Milenge, Deuxième Vice-Président de l’ECC, et conduite par  le Rév. Dr Eale Bosela, Directeur du Département de Paix, Diaconie et Développement de la CETA, avait pu échanger avec plusieurs acteurs sociopolitiques sur terrain dans l’effort de dénouer la crise électorale qui secoue la RDC depuis 2016. Il tient bon de notez que cette formation en perspective en RDC entre dans le cadre de l’accompagnement technique de la CETA à l’organisation des élections crédibles et apaisées en RDC.

Fondée en 1963, la Conférence des Églises de Toute l’Afrique (CETA) est une communauté œcuménique représentant plus de 120 millions de chrétiens dans 40 pays africains qui travaillent à faire une différence dans la vie des populations africaines par le biais des ministères du plaidoyer et une présence sur les plans continental, régional et local.

ECC/RL

Leave Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 4 =