Rencontre mixte PAPERDC-CIEL

L’administration du Plan d’Accompagnement des processus Electoraux en RDC (APERDC) a effectué une visite d’échanges et de courtoisie au Centre d’Information Electorale (CIEL)  ce mercredi 14 juin 2017. Cette visite faisait suite à la séance de travail que le Communicateur Electorale du PAPERDC, Richie Lontulungu, a eu le mercredi 23 mai 2017 avec le Responsable de la Cellule d’Information Electorale (CIEL), Désiré Baere.

A cette réunion, le  Responsable du CIEL a fait savoir que cet organe a été mis en place conjointement par le PNUD et la CENI avec comme objectifs principal de renforcer la communication interne à la CENI, d’assurer la diffusion en temps-réel la diffusion de l’information électorale, d’améliorer la couverture électorale en donnant des formations aux journalistes et agents impliqués dans le processus électoral. C’est une institution qui se met encore en place et qui n’est pas encore dotée des manuels de procédure. Apres cette brève lecture du CIEL et une présentation de la délégation du PAPERDC par monsieur Richie Lontulungu,  Monseigneur Paul Tekasala, Coordinateur National Adjoint du PAPERDC, a procédé par le même exercice en présentant intégralement le Plan d’Accompagnement des processus Electoraux piloté par l’ECC.

De l’échange entre les deux délégations il a été retenu ce qui suit :

– Le PAPERDC et le CIEL échangent en permanence les informations électorales afin d’améliorer les performances sur terrain de deux organes.
– Les agents du PAPERDC peuvent bénéficier gratuitement des formations sur les  matières électorales dispensées par le CIEL

– Le CIEL associe le PAPERDC dans ses différents programmes et vice-versa.
– Le CIEL et le PAPERDC élabore quelques programmes ensemble et les gère conjointement.
– Le PAPERDC et le CIEL s’échange les coordonnées des différents points focaux et relais dans l’ensemble du pays afin d’améliorer leur productivité sur terrain
– Le PAPERDC sollicite gratuitement la salle de formation haute-facture du CIEL équipée de la technologie de dernière génération pour ses formations.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =