Libération de Joshua French: La Norvège plébiscite l’Ambassadeur de la Paix Milenge Mwenelwata et l’ECC

La Norvège plébiscite l’Ambassadeur de la Paix Milenge Mwenelwata pour ses efforts inlassables et son rôle humanitaire dans la libération et le transfert du détenu Norvégien Joshua French. Condamné à une peine de réclusion à vie en 2009, Joshua French a passé 8 ans de prison en RDC avant d’être transféré à la Norvège le 17 mai 2017.

Le Rév. Dr Milenge Mwenelwata et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont été mentionnés plusieurs fois. D’abord, à la télévision publique Norvégienne le 17 mai 2017, des hommages rendus à l’Ambassadeur de la Paix par le Gouvernement Norvégien, et ensuite dans la presse locale et étrangère. A croire le Norvégien Frank Karlsen, c’est une première dans l’histoire de la Norvège qu’un Gouvernement accordait un si grand credit à un sujet étranger et à une Eglise à l’étranger.

Pour sa part, l’Ambassadeur de la Paix a plaidé pour l’ouverture prochaine d’une Ambassade de la Norvège en République Démocratique du Congo qui devrait couvrir toute l’Afrique Centrale. Il a fait ce plaidoyer c’était lors de sa rencontre avec monsieur Børge Brende, Ministre des Affaires étrangères de la Norvège, le vendredi 26 mai 2017. Pour l’Ambassadeur de la Paix, la présence d’une Ambassade de la Norvège en RDC serait rentable car elle aiderait à adresser les enjeux futurs entre les deux nations. Il dit rester convaincu que les deux nations, la Norvège et la RDC, ont un avenir partagé. L’Ambassadeur de la Paix a en outre sollicité l’appui de la Norvège à la RDC pour la gestion efficace des forets, du gaz et du pétrole Congolais.

L’autre point qui a fait l’objet des échanges c’est l’apport de la Norvège à la bonne continuation du processus électoral en cours en RDC. Il a plaidé pour un appui financier et logistique de la Norvège afin de répondre aux énormes défis qui entourent le bon déroulement des élections.

L’opinion publique Norvégienne a également remercié le Président Joseph Kabila ainsi que toutes les autres Autorités Congolaises qui ont rendu possible une solution à cette question. L’opinion remercie aussi certains codétenus de Joshua French et sympathisants congolais.

Joints à ce texte quelques liens qui vous donnent accès aux publications de la presse Norvégienne. Si vous avez des difficultés à comprendre le Norvégien, vous pouvez  recourir à la traduction automatique de Google.

(Consultez les liens ci-dessous!!!)

Merci!

Richie LONTULUNGU
Eglise du Christ au Congo
Département de la Diaconie
Chargé de Communication
Tél 1: +243 81 020 4031
Tél 2: +243 99 302 8599
Twitter: @MrLontulungu
—————————————————————————————————————

1. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=v92vcaV2pus[/embedyt]  (Interview avec une agence de presse Norvégienne).

2. Joshua French: A church leader arranged reconciliation

3. Milenge Mwenelwata: L’homme qui a obtenu la libération et le transfert du prisonnier Norvégien Joshua French

4. Milenge Mwenelwata: Le clergé chrétien qui a contribué à la libération Joshua French rencontre le Ministre des Affaires étrangères vendredi

5.http://mre.no/kyrkjeleiaren-som-bidrog-til-frigivinga-av-french-moter-brende/Type/NTB/19.1.34385

6. Le pardon et le transfert: un grand réseau d’églises au Congo obtient une part du crédit dans la libération de Joshua French

7. Une Eglise a été au coeur de la solution dans le cas de Joshua French

8. Milenge Mwenelwata rencontre le Ministre des Affaires Etrangères

1 comment

  1. Fadhili - Répondre

    Merci Pour L’homme De Dieu, Dr. Milenge Mwenelwata Pour La Théologie De Libération Orientée Pour Les Etrangers, Les Pauvres Et Les Démunis,…. Que Dieu Protège Papa Dr. Milenge.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
52 ⁄ 26 =