Les Chefs de Confessions religieuses ont accueilli samedi 24 février 2018 la nouvelle patronne de la Monusco Leila Zerrougui. Dans son message d’accueil, le Deuxième Vice-President Nationale de l’ECC, le Révérend Dr Milenge, a rappelé à l’assistance que ce n’était pas pour la première fois que celle qui a pris les rennes à la tête de la Mission des Nations-Uniesen pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) s’entretenait avec les Chefs religieux de la RDC. Une première rencontre de ce type s’était déroulée lorsque Madame Leila encore Coordonnatrice des affaires humanitaires pour les Nations-Unies visitait la RDC. Le Révérend Milenge a adressé des remerciements à la Représentante du Secrétaire Général de l’ONU pour avoir accueillie en 2012 la délégation des Chefs des Confessions de la RDC à New York lors d’un plaidoyer pour la Paix en RDC.
Après qu’elle ait exprimé toute sa reconnaissance aux Chefs de Confessions religieuses pour la disponibilité dont ils ont témoigner face à sa requête d’être reçue par ces derniers, Madame Leila Zarrougui a voulu savoir comment faire des élections un processus positif qui s’inscrit dans une progression au profit de la RDC. Elle a insisté que comme des Chefs religieux ces derniers devraient contribuer à amener la paix, la sérénité, rapprocher les points de vue, rapprocher les minorités plutôt que de les exposer. Les Chefs religieux peuvent se saisir de la foi que les fidèles ont en eux pour véhiculer des messages de paix. Elle a fait observer que depuis 57 ans une passation normale de pouvoir au Congo ne s’est pas encore produit et qu’il faut savoir peaufiner des stratégies d’atterrissage en douceur pour la nouvelle épreuve qui pointe à l’horizon. La Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC est aussi revenue sur la Mission de la MONUSCO qui est celle d’accompagner le processus, de faciliter le rapprochement des points de vue, et non pas d’intimer des ordres.
Premier à prendre la parole, l’Imam Moussa Rachid, Coordonnateur de la CIME, a fait savoir à la patronne de la MONUSCO que le rôle des Chefs religieux c’est de préserver la Paix afin de mettre le pays à l’abris des violences dont personne ne peut prévoir l’issue. Les Chefs croient aux élections bien organisées comme unique moyen de régler la question de passation pacifique de pouvoir en RDC. A l’Imam d’ajouter que la RDC est plus proche comme jamais de réaliser cette idéale. Parlant de la CIME ( Commission d’Intégrité et de Médiation Électorale), l’Imam a demandé en outre à la Cheffe de la Monusco de doter la CIME d’un point focal afin qu’ensemble la médiation et la prévention des conflits soient renforcées.
Le Révérend Elebe Kapalay, Représentant Légal 1er Suppléant de l’Eglise Kimbanguiste et Président de la CIME, est quant à lui revenu sur la collaboration entre la Monusco et les confessions religieuses de la RDC. A l’initiative des Confessions religieuses, a-t-il fait savoir, un mécanisme d’alerte précoces récemment est fonctionnel à la CIME afin de prévenir les conflits et violences électoraux.
Le financement des élections, la situation sociale et secrétaire dans le pays, le mandat de la Monusco, sont tant d’autres sujets évoqués dans de cette rencontre.